Web designer freelance sur Nantes

Je suis web designer sur Nantes depuis la fin des années quatre-vingt-dix et en freelance à temps plein depuis septembre 2013. D’un profil plutôt créatif, issu d’un cursus artistique (Licence d’Arts Plastiques à l’Université RENNES II) mais aussi technique, voilà plusieurs années que j’ai décidé de me concentrer tout particulièrement sur WordPress, un système de gestion de contenu qui m’a franchement séduit sur tous les points et je ne suis pas le seul !

Des années de web design

Fort d’une expérience d’une quinzaine d’années au sein de différentes agences nantaises (de type web agency et SSII), j’ai eu la chance de toucher à peu près à toutes les disciplines qui constituent ce vaste métier que celui de  « travailleur du web » (intégrateur HTML, animateur Flash, chef de projet, manager, formateur…).

Comme il est, à mon sens, impossible (ou alors très compliqué) d’exceller sur tous les points, je reste fermement convaincu que la spécialisation sur un domaine en particulier demeure le choix le plus raisonnable mais surtout le plus crédible. Cela n’exclut évidemment pas que l’on puisse s’intéresser au reste, bien au contraire !

Une bonne expérience sur WordPress

Il va sans dire, comme je l’ai introduit un peu plus haut, que j’ai tout de suite été séduit par WordPress à partir du moment où j’ai commencé à m’y intéresser. D’une part parce qu’il est devenu l’un des CMS les plus populaires, sur lequel tournent environ 25 % des sites dans le monde (cette part de marché ne cesse d’ailleurs de s’étendre au fil des années) ce qui est rassurant mais aussi parce que ni sa simplicité ni sa puissance sont à prouver désormais.

Son installation de base fournit les outils essentiels au lancement d’un site même s’il est souvent nécessaire et conseillé de l’adapter pour répondre aux différents besoins… c’est mon métier.

Un intérêt réel pour les technologies

Le web bouge très vite, c’est ce qui en fait un domaine passionnant. Les supports doivent s’adapter en permanence aux objets technologiques qui les exploitent. C’est un peu déroutant et cela relève parfois du challenge mais je reste persuadé qu’un produit bien conçu est capable de passer l’épreuve du temps. Aussi, j’essaie de me tenir au courant des différentes évolutions techniques et tendances graphiques pour coller au plus près du web d’aujourd’hui.

Une présence sur les réseaux sociaux

Travailler sur et pour internet, c’est aussi savoir assurer sa présence sur les différents réseaux mis à disposition. Sans tomber dans les travers d’une course aux contacts ou aux followers à outrance, c’est surtout une manière de s’enrichir des réflexions et expériences d’autrui. J’essaie, dans la mesure du possible, de faire preuve d’assiduité, de contribuer et d’entretenir ma présence quasi quotidiennement sur Twitter où j’aurai très certainement un grand plaisir à vous croiser.

N’hésitez pas à me contacter même si vous n’avez pas de projet à me confier, vous le savez comme moi, tous les échanges sont intéressants ;) ! À très bientôt.