Publier sur Mastodon et Twitter simultanément

Accueil / Publier sur Mastodon et Twitter simultanément

Outrés par l’attitude et la politique d’Elon Musk suite à son rachat de Twitter en octobre dernier et animé par des valeurs (qui semblent manquer au milliardaire) ou encore tout simplement curieux (potentiellement tout cela à la fois ?), il s’avère qu’un certain nombre d’entre nous s’est récemment laissé séduire par l’expérience “Mastodon”, le réseau social de microblogging libre, né en Allemagne en octobre 2016… élue, à ce jour, meilleure réponse à Twitter.

Si les plus véhéments se sont empressés de clôturer leur compte chez l’oiseau bleu, d’autres, plus dubitatifs (ou moins radicaux), prennent le temps des essayages.

Très similaire en apparence à la plateforme franciscanaise, Mastodon s’en démarque néanmoins sur quelques points, sa plus grande particularité reposant sur son système de fédérations (fediverse). Sans rentrer dans des détails que je ne maîtrise pas, et qui, de surcroît, n’est pas l’objet de cette publication, il n’y a plus un seul service mais “des” services !

C’est l’aspect décentralisé de ces serveurs, un réseau d’instances, à l’instar du Peer to Peer qui en fait sa singularité mais aussi un système d’information plus sécurisé que son grand frère.

Mastodon peut être déroutant de prime abord, mais certains déjà ont choisi leur camp et décidé de s’adapter. Machine arrière impossible pour ces irréductibles ! Une décision d’autant plus simple à prendre quand il ne s’agit pas de votre gagne-pain et/ou que le nombre de followers n’est pas au rendez-vous (le premier argument étant souvent le résultat du second).

Pour les autres, ceux·elles qui hésitent encore, ces explorateur·rice·s qui s’attachent à l’idée d’alimenter les deux plateformes, les choses se compliquent un peu, du moins le travail est doublé dans le cadre d’une synchronisation des publications. D’autant que le mammouth n’est pas encore parfaitement intégré au paysage, j’entends d’un point de vue “multicanal”.

Pas de panique, il existe des choses simples en attendant que surgissent de nouveaux clients ou web services “all in one” destinés à booster notre productivité.

Celle que je souhaitais vous exposer dans cet article, c’est IFTTT et son système d’applets.

Pour la faire simple, pour ceux·elles qui ne connaissent pas le principe, ce service qui a vu le jour fin 2010, via la création de chaînes d’instruction simples, va nous permettre d’automatiser nos publications saisies sur Mastodon vers Twitter.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est gratuit pour une seule automatisation ! Si vous souhaitez multiplier et cumuler les automatisations, il faudra s’acquitter d’un abonnement.

Voici la méthode que je vous suggère et partage.

Première étape, authentification et/ou création de comptes

Depuis votre navigateur, connectez-vous respectivement à vos comptes Mastodon et Twitter pour lesquels vous envisagez de créer votre passerelle. Il s’agit d’un détail mais il permet de s’assurer que vous allez lier entre eux les bons comptes (pour ceux·elles qui en possèderaient plusieurs).

Ensuite, il vous faudra ouvrir un compte sur IFTTT si vous n’en possédez pas. Pour cela, cliquez sur le bouton “Get started” puis sur “Sign up” ou authentifiez-vous.

À l’inscription, on vous demande une adresse email et un mot de passe puis vous arriverez directement à l’étape où l’on vous demandera quel type d’automatisation vous souhaitez mettre en place, à savoir : Android, iOS, ou Web.

N’allez pas plus loin, retournez en arrière en cliquant sur le bouton “back” en haut à gauche de la page (pas le bouton back du navigateur !) et rendez-vous dans la boîte de réception de votre messagerie pour confirmer la création de votre compte (vous avez dû recevoir un message avec “confirm your email”).

Au clic vous êtes redirigé·e sur la page d’accueil. Cliquez sur le bouton “Log in” pour accéder à la page d’exploration des applets https://ifttt.com/explore.

Seconde étape, rechercher l’applet et connecter les services

Depuis la page https://ifttt.com/explore, tapez “mastodon” dans le champ de recherche puis cliquez sur “Mastodon→Twitter(Exclude Mentions) par takmichie

Mastodon→Twitter (Exclude Mentions) par takmichie

https://ifttt.com/applets/K6FLEawj-mastodon-twitter-exclude-mentions?term=mastodon

Cliquez sur le gros bouton “Connect”, vous êtes alors redirigé·e vers la page d’autorisation de l’application.

Connexion de l’applet via IFTTT

Si vous êtes déjà authentifié·e, il vous suffira de cliquer sur “Autoriser l’application”.

Autorisation de l’application côté Twitter

Un code de vérification vous est envoyé par mail pour valider l’opération.

Un code de confirmation peut vous être demandé à cette étape

Une fois cette étape effectuée, vous êtes alors redirigé·e vers la page de configuration de l’applet où vous sera demandé l’URL de votre flux Mastodon.

Dernière étape, renseigner le flux RSS de votre compte Mastodon

J’ai cherché un petit moment pour ma part car l’info ne figure nulle part, le modèle proposé https://[domain]/@[UserName].atom est un peu déroutant et surtout inexact.

Vous allez donc devoir renseigner l’URL suivante :

https://adressedevotreinstance.extension/users/utilisateur.rss soit l’adresse du site Mastodon sur lequel vous vous êtes inscrit·e /users/ suivi de votre “identifiant” suivi de “.rss”.

Dans mon cas cela donne https://mastouille.fr/user/thierrymauduit.rss.

Validez et le tour est joué. Gardez à l’esprit que les publications sont répliquées avec une heure d’intervalle. Mais c’est toujours mieux que rien non ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *