Web designer indépendant (freelance)

Choisir de confier son projet à un freelance c’est établir, pour commencer, un rapport de confiance avec un professionnel à qui l’on va demander conseil. Monter un site web c’est souvent l’affaire de quelques semaines voire parfois quelques mois. Aussi, un suivi sérieux mené par un interlocuteur unique est, à mon sens, bien souvent un gage de succès.

Pour ma part, j’ai choisi de m’orienter vers le freelancing pour de multiples raisons (liberté d’action, contact direct, diversité des fonctions…), comme beaucoup de professionnels de ce secteurs j’imagine. J’ai essayé de résumer en trois points le métier de web designer freelance tel que je le conçois ci-dessous…

Le freelance ne travaille jamais seul

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, créer des sites web en indépendant ne signifie pas s’isoler du reste du monde. Au contraire, la création web nécessite une multitude de compétences qui, certes se confirment avec l’expérience, mais il faut garder à l’esprit que le freelance opère souvent en réseau pour compléter son expertise et élargir son champ d’action. C’est ce qui fait sa force pour se positionner face aux agences dont les moyens sont bien souvent plus importants en terme de ressources. Là où l’information court le risque d’être noyée ou mal transmise à l’intéressé par un interlocuteur de passage, communiquer avec un travailleur indépendant parait, de ce fait, beaucoup plus simple.

Un prestataire de service mais aussi un vrai partenaire

La relation de confiance et de proximité qui s’établit entre le porteur de projet et le professionnel est pour ainsi dire la clé de la réussite de toute collaboration. Le freelance connait vos goûts, parce que le démarrage d’un nouveau projet est nécessairement le fruit d’un échange dans lequel il se trouve directement impliqué, c’est ce qui fait sa force !

Un professionnel capable de vous conseiller

Quand on démarre un projet, c’est tout d’abord de conseils avisés dont on a besoin. On limite les risques car les moyens sont au départ limités. Le web designer indépendant est fréquemment contacté par des porteurs de nouveaux projets auxquels il est sensibilisé ce qui explique son implication constante dans chacune des missions qui lui sont confiées. Et puis, si votre demande ne rentre pas dans son domaine de compétences, il saura, grâce à sa connaissance globale du métier, vous rediriger vers les bonnes personnes, soyez-en assuré.

Convaincu de confier votre projet à un freelance ? Parlons de votre création de site web !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn