Infographiste et intégrateur web sur Nantes

L’infographie est un des nombreux outils du domaine de la communication. Elle fait partie de notre quotidien et de notre environnement, nous sommes cernés par les images produites par ordinateur. Alors comment se démarquer dans un univers si riche en messages de tout genre ?

L’infographie au service de votre image

Il faut savoir que la production d’un design de qualité ne desservira jamais l’image de votre entreprise. Encore faut-il qu’il soit adapté à votre activité, il doit être à son service. De ce fait, il est toujours le fruit d’une mûre réflexion car c’est lui qui fera passer un message en adéquation avec votre produit ou votre cœur de métier.

Dans le cadre du web design (l’infographie appliquée au web) il tient compte aussi de la notion « d’expérience utilisateur », c’est à dire de l’ergonomie, de la simplification de l’accès à l’information pour votre visiteur. Cette réflexion se nourrit des tendances actuelles mais aussi des retours des utilisateurs. Il n’est pas rare de devoir adapter un design pour le rendre plus efficace pour vos clients et pour votre business. On parle alors de « refonte » partielle ou totale.

De la maquette graphique au site web, un travail en différentes étapes

Lorsque vous soumettez un projet à un professionnel de l’image (freelance ou agence) vous lui fournissez un cahier des charges qui va lister l’ensemble de vos besoins pour la conception du site internet. À réception de ce document, une première maquette dénuée de mise en forme sera produite, on l’appelle le « wireframing » ou « design filaire ». Cela permet ainsi de se mettre d’accord sur l’organisation des informations et de la structure de la mise en page.

Une fois que cette étape est validée, c’est de la mise en forme dont il est question. La création de la maquette graphique va permettre de définir le choix des couleurs, de la typographie (polices de caractères) taille des photos, apparence du menu pour les différents terminaux (dans le cadre du responsive design par exemple).

De cette maquette graphique seront extraits les codes destinés à enrichir le fichier des feuilles de styles (CSS3) qui sera utilisé sur le site web final.

L’intégration HTML5 pour donner vie au design

Comme en PAO (Publication Assistée par Ordinateur) dans le milieu de l’impression, le reste du travail est une question de construction de la mise en page. Dans le cadre d’une création de site internet il est nécessaire d’avoir une compétence technique supplémentaire puisque cette mise en page peut difficilement se passer de la production de code. C’est ce qu’on appelle le développement « front » ou « back office » qui regroupe à la fois structure et fonctionnalités sur le site qui, une fois achevé, ne demande plus qu’à être publié sur la toile après une petite optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).

J’ai décrit ici rapidement le processus classique de la création d’un site web tel que je l’entends et la pratique. La conception d’un site web peut être parfois menée simultanément avec la création d’une identité visuelle. Il s’agit d’un autre métier, complémentaire au mien et que je laisse à mes collaborateurs Kosak Production et Navyy qui excellent dans leur domaine et avec qui j’ai pour habitude de travailler !

À bientôt pour étudier avec vous votre projet et lui donner vie !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn