WordPress et la sécurité, un point à ne surtout pas négliger

Les hackeurs profitent des failles de sécurité, c’est bien connu. Parfois elles se situent au niveau de l’hébergeur, d’autres fois c’est au niveau du site lui-même. Pas toujours évident de prévoir cela ni d’être sûr à 100% qu’un site ne sera pas en proie à une attaque sévère car aucun système n’est invulnérable. Une sécurisation de WordPress est à mon sens indispensable pour éviter les dégâts…

Prévoir le pire et se prémunir

C’est la meilleure méthode à adopter car même s’il n’existe aucune solution miracle, un certain nombre de dispositifs sont à mettre en place. Ils permettent, bien souvent, d’éviter le pire. Envisager le pire des scénarios n’est pas faire preuve de pessimisme bien au contraire. Ne pas l’envisager, c’est aimer vivre dangereusement :) !

Observer et améliorer la protection

WordPress bénéficie d’entre 20 et 30 mises à jour annuelles de son « core » (le cœur du système) et ses plugins selon une fréquence déterminée par leurs auteurs. Nombreuses sont les améliorations parmi ces mises à jour, mais il ne faut pas oublier que certaines d’entre elle ne sont que des correctifs de potentielles failles. Améliorer la protection de WordPress est un travail de tous les instants qui commence au sein de la communauté de développeurs mais aussi sur chaque « produit » final, comme votre site web par exemple.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn